Entretien avec mon hamster

Toutes ces discussions commencent ici. Je suis à l’aube d’un changement de vie. J’ai passé plus de trente ans à travailler chaque jour, sans répit. Les vacances se passaient en course autour de la planète à coup de deux semaines à la fois. Quand j’ai vu poindre la retraite à l’horizon, j’ai eu peur. Très peur. Alors j’ai confié une mission à mon hamster : celle de me proposer un plan de bonheur qui me permettrait de surfer jusqu’à la fin de ma vie, en semant de la joie autour de moi, en travaillant un tout petit peu, tout en prenant le temps de flâner. Ceci est le récit de ma métamorphose, en temps réel. Les interventions du hamster sont en italique, car vous comprendrez qu’il ne parle pas comme nous…

13 mai 2016

–     Hamster, j’ai l’impression que tu pédales sur ta roue en travaillant sur les mauvais sujets. Pas besoin de dépenser trop d’énergie à me suggérer comment lancer mon dernier livre, quelqu’un d’autre que toi travaille là-dessus, mais le plan de vie que je t’avais commandé il y a des mois de ça, que dis-je, des années, je le verrai bientôt ?

–     Non mais tu ne te rends pas compte de la pression que tu me mets ? T’avais pas fini de produire ton livre, que déjà tu te lançais dans la production d’un autre, et la semaine d’ensuite tu décidais de retourner aux études, comme si tu en avais encore l’âge. Et, comme ton choix de formation implique un test IMPOSSIBLE – ton fameux Tage-mage, voilà que je tourne ma roue à réactiver les neurones, connecter celles de l’algèbre, du calcul mental, etc. En même temps, il faut que je travaille à l’image du nouveau roman, parce que bien sûr, tu ne peux pas te contenter d’un titre sur fond beige comme couverture, il faut mieux qu’une toile de Laurent Lafleur ! Madame a des exigences ! En plus, Madame impose des échéanciers serrés.

–     Non, mais attends, je gère les priorités, et toi tu fais ce que je te demande, c’est tout. Je t’avais demandé un plan…

–     Je suis incapable de penser stratégie quand je dois gérer ta liste de rappels – tu as fait ta demande de notice CIP pour ton nouveau roman, tu lui as attribué un ISBN ???

–     Gerboise, ça, c’est tout consigné dans mon agenda, je gère moi-même les détails, toi tout ce que je te demande, c’est un plan global, une idée, un alignement.

–     Je ne suis pas une gerboise !!! Je déteste quand tu m’appelles Gerboise !!! Je suis un hamster. Un hamster épuisé. Je suis en détresse psychologique, et toi, tu ne fais que rajouter du surplus de travail. Je vais craquer.

–     Okay Hamster, on part demain pour le chemin de Compostelle, et je ne te demanderai rien tant que je serai en vacances. Mais j’apprécierais qu’au retour tu livres mon plan. C’est plate, je ne peux pas te changer, mais je peux te mettre la « switch » à « off ».

 

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.