Entretien avec mon hamster
Hamster a pour mission de me proposer un plan de bonheur, mais on dirait qu’il ne saisit pas la portée de son mandat. Ses interventions sont en italique, car vous comprendrez qu’il ne parle pas comme nous…
Le 20 juillet 2016
– P-O-U-R-Q-U-O-I ?-?-?
– Pourquoi quoi ?
– Pourquoi tu imprimes « cendres et poussières » ????
– Ben… parce que demain j’ai prévu aller voir l’exposition Pompéi au Musée des Beaux Arts, et que ça m’a rappelé …
– RAPPELÉ QUOI ??????????????
– Une histoire que j’avais écrite il y a un moment, sur l’éruption du Vésuve …
– Mais tu ne réalises donc pas ce que tu me demandes ?
– Hamster, on est en pleine exploration, le monde nous appartient, tout s’ouvre à nous. Je ne te demande rien.
– Oui, mais qui se tape le boulot ??
– On dirait que tu as besoin de t’exprimer. Exprime-toi, alors !
– On n’a toujours pas reçu de rapport d’activité pour « Pour toi Jacques… », tu viens à peine de te décider sur l’endroit du lancement de « Géants », tu es en pleine correction pour « Bogue céleste » sur lequel je te rappelle, tu pousses tout le monde à livrer avant la fin du mois… et TU VIENS DE LAISSER TON EMPLOI ! Tu as bien essayé de m’endormir en tentant de me convaincre que tu avais un plan pour maintenir le revenu, mais le programme change d’un jour à l’autre… Et là, on dirait que tu es partie pour une autre affaire ! Un livre à la fois, svp !
– Mais, comment penses-tu qu’on bâtit un plan d’affaires ? Essais-erreurs. Pour répondre à ton interrogation sur mes activités professionnelles, aujourd’hui j’ai en main beaucoup plus d’information sur le marché que j’en avais il y a 2 semaines, il est donc normal que la trajectoire change un brin. Et pour ce qui est des publications, l’ordre pourra changer.
– Mais tu ne devais pas travailler sur « Dix jours » après « Bogue céleste » ?
– « Dix jours » est en chantier. J’ai besoin de (re) lire Günter Grass, mais je confesse que je m’endors au bout de dix pages. Je me suis pourtant procuré une édition « grand format », mais le texte est tout petit. J’ai besoin de lire Alexis Carrel, mais j’éternue à détacher les pages de son édition de 1935.
– Pourquoi tu ne te contentes pas de juste raconter l’histoire de ces dix jours ?
– Parce que je pense que le sujet mérite plus.
– Mais pourquoi ?
– Je ne sais pas Hamster, j’ai fait le choix de me fier à mon intuition. Et j’ai envie de traiter correctement le sujet, sans trop mettre mon grain de sel, et c’est difficile. Le sujet mérite doigté et réflexion.
– Pffffff ! Tu sais, je pense sérieusement à fonder le syndicat des Hamsters.
Cliquez ici pour vous délecter de ses précédentes lamentations
Commentaires (0)