Entretien avec mon hamster
Hamster a pour mission de me proposer un plan de bonheur, mais on dirait qu’il ne saisit pas la portée de son mandat. Ses interventions sont en italique, car vous comprendrez qu’il ne parle pas comme nous…
Le 2 août 2016
– J’ai une question pour toi !
– Ah bon ? Je te croyais claqué, à peine capable de ramper jusqu’à ton nid de planure de bois.
– Non, je vais au bout de mes idées, et aujourd’hui tu as manqué un concept MAJEUR.
– Et lequel, svp Monsieur Hamster ?
– La c-u-l-p-a-b-i-l-i-t-é !
– Tu peux m’expliquer ? Tu me sembles un poil (de museau) hors contexte.
– La culpabilité c’est ce sentiment qui surgit quand on a mal agi. Par exemple, aujourd’hui, qu’as-tu fait ?
– Je suis allée dehors, j’ai vu des amies, j’ai réfléchi à mes trucs, et quoi d’autre ? L’épicerie, et je me suis adonnée au plaisir coupable des Sudoku… et alors ?
– Ben c’est justement ça le problème, tu altères la réalité.
– ??
– Tu m’as demandé un plan, et je te l’ai livré. À partir de là, tu n’as qu’à le respecter, et c’est tout !
– Et pourquoi devrais-je me sentir coupable ?
– Selon le plan que tu as entériné, je te rappelle, tu pouvais laisser ton emploi à condition de consacrer l’équivalent de temps dévolu à cet emploi à tes activités littéraires et à développer des activités professionnelles. C’est bien ce sur quoi on s’est entendu ?
– Et alors ?
– Je te pose une question : c’est bien ce sur quoi on s’est entendu ?
– Ben, oui, il me semble.
– Donc qu’as-tu fait de ta journée ?
– Je t’ai tout dit, de toutes manières, on jase seulement parce que tu as besoin de me confronter et de trouver des arguments, sinon, tu sais tout de mes allées et venues.
– Ben, c’est ça le problème. Aujourd’hui, tu as fait 15 minutes de voiture pour aller rejoindre ton amie Julie pour une marche de 1h45. Puis tu as mis un autre 15 minutes pour revenir à la maison. Et puis, plus tard, tu as mis 20 minutes pour te rendre chez ton amie Lucie pour une classe de yoga de 75 minutes. Puis un autre 20 minutes pour revenir. Puis, tu es allée faire des courses, et ensuite tu es repartie pour rejoindre ton amie Glenda, un autre 20 minutes, pour une course de 45 minutes, et une marche de 15 minutes, auquel tu as ajouté un retour à la maison de 20 minutes. C’est plus de 6 heures à faire des choses que tu ne faisais pas la semaine !
– Et alors ?
– As-tu écrit ou travaillé sur tes acticités professionnelles aujourd’hui ?
– Mais attends, tu dormais samedi matin ? Quand j’ai décrypté les instructions pour le microsite de l’UNEQ ?
– Je ne parle pas de samedi, je te parle d’aujourd’hui où tu t’es payée du bon temps.
– Hamster, je t’annonce qu’après plus de 30 années à travailler pour le compte d’employeurs à horaires réguliers, nous nous retrouvons seuls toi et moi, à gérer notre temps, à produire à la mesure de notre capacité. Il n’y a plus de semaine et de non-semaine. Et désormais, on pourra décider de partir 6 semaines sur le Camino, rien ne nous en empêche. Peut-être que toi et moi pourrions envisager une réconciliation définitive sur le Chemin de Compostelle ?
– Pas sûr d’en avoir envie …..
Cliquez ici pour vous délecter de ses précédentes lamentations
Commentaires (0)