Entretien avec mon hamster
Hamster a pour mission de me proposer un plan de bonheur, mais on dirait qu’il ne saisit pas la portée de son mandat. Ses interventions sont en italique, car vous comprendrez qu’il ne parle pas comme nous…
Le 29 novembre 2016
– D-É-M-É-N-A-G-E-R ??? Tu veux déménager ?
– Oui, et alors ?
– Notre mari, il en pense quoi ? Avec la maison, ce sont les deux seuls éléments stables de ta vie !! Il n’a pas peur de se faire larguer lui aussi ?
(Hamster se doit de dire « notre » mari, sinon, son discours perd toute crédibilité, il n’a plus voix au chapitre s’il ne s’identifie pas totalement à moi. En même temps, il tente par ses arguments de se dissocier de moi, tout en sachant que le choix d’ignorer l’expression de ses angoisses me revient entièrement.)
– Trop drôle, Hamster. « Notre » mari est heureux du changement, puis d’ailleurs, j’aimerais attirer ton attention sur le fait que je transige avec la même institution financière depuis 34 ans, et que je n’ai pas changé de voiture depuis 105 mois, que j’utilise le même logiciel d’impôts depuis au moins 12 ans, que je fais réparer la montre que je porte depuis 15 ans, que …
– Et pourquoi ne pas rester où tu vis depuis presque 20 ans ?
– Mais je n’ai jamais vécu dans cette maison, c’est un dortoir. Quand je ne travaillais pas, nous partions. C’est seulement cet été, après avoir laissé mon emploi que j’ai découvert mon milieu de vie. Et il ne m’a pas semblé adapté à mes nouvelles ambitions.
– Bon, les ambitions de Madame !
– Ben oui. Ces mêmes ambitions que tu esquintes.
– Parce que c’est ça mon rôle : te protéger contre toi-même. Tu es partie sur une drôle de tangente de tout changer, et moi je suis pour la stabilité. Alors je t’implore de ne pas vendre ta maison, et de préserver la stabilité.
– Peur du risque, hein bibitte ?
– Tu m’abaisses en me donnant des noms !! Je ne suis pas une bibitte, je SUIS ta conscience.
– Bon, alors, je te laisse angoisser, moi je vais acheter du foin pour mélanger à tes repas. Je viens de lire sur les habitudes alimentaires des hamsters, et c’est fascinant. Ils mangent de petites quantités à la fois, plusieurs fois par jour, et se lèvent même pendant leur sommeil pour manger, sans ouvrir les yeux. T’est vraiment une bizarre de bibitte.
– Je ne suis pas une bibitte !!!!
– Au fait, c’était tellement facile de mettre une pancarte « à vendre » devant la maison, que j’ai presque envie de te mettre à vendre….
– Ton sarcasme ne m’atteint pas !
Cliquez ici pour vous délecter de ses précédentes lamentations
Commentaires (0)