Entretien avec mon Hamster
Hamster a pour mission de me proposer un plan de bonheur, mais on dirait qu’il ne saisit pas la portée de son mandat. Ses interventions sont en italique, car vous comprendrez qu’il ne parle pas comme nous…
Le 30 juin 2020
Quelque part en avril :
– C’EST QUOI CE BRUIT ??????
– Ahhh !!! Bibitte ! Te voilà !! Pas le temps de te parler, je suis en plein apprentissage
– C’est quoi ce truc ????
– Ben voyons, c’est une machine à coudre – on en a déjà eu une ou, en fait, deux
– Mais tu avais juré que ce n’était pas pour toi et que tu avais mieux à faire que de confectionner des rideaux !!
– Eh ben oui, les choses évoluent. En fait, la réflexion est venue de multiples sources : fragilité des marchés financiers – donc de mes revenus éventuels, insatisfaction des trouvailles dans les magasins de prêt-à-porter, imminence du port du masque, et une grande disponibilité. Alors tous ces éléments ont mené à une solution : faire ma propre couture. Logique, non ?
– Misère !!! Tu ne vas plus jamais nulle part, tu pourrais passer tes journées dans ton vieux pyjama mou que personne ne remarquerait !
– Parce que COVID, mais il va y avoir un après, et qui sait si je ne me démarque pas comme auteure (on dit « autrice » maintenant, ce que je n’assimile pas complètement), de toutes façons, dans le pire des cas je vais devoir assister aux funérailles des plus vieux et de mes contemporains … et puis pourquoi ne pas s’habiller en princesse pour aller à l’épicerie ?
La bête se rapproche de mon ouvrage :
– Ton fil fait un tapon dessous ta couture, c’est pas joli…
– Bon là on va régler un truc : j’apprends la couture, je ne sais pas pourquoi le tapon sous la couture, mais je sais que ce soir, je vais regarder des tutoriels, et que je vais certainement trouver la solution au problème. Ne juge pas trop vite, la couture, c’est un véritable métier, et je compte apprendre, je vais faire des erreurs et j’apprécierais que ton museau ne pointe pas sur le moindre fil entortillé.
– Bon je laisse Madame à son apprentissage, je reviendrai dans un an ou deux voir la « professionnelle à l’ œuvre »
– Bonne idée !
Quelque part en juin :
– C’est quoi ce bruit ? On dirait une armée de machines à coudre !!! C’est effroyable, la maison en tremble presque !
– Ah ! bibitte ! Heureuse de te voir émerger! En fait, j’avais hâte de te présenter ma nouvelle meilleure amie : la surjeteuse.
Hamster renifle, fait le tour, analyse, compte le nombre de bobines de fil, semble ne pas avoir confiance dans l’énorme pied de la chose. J’ouvre les portes de l’engin pour lui montrer la complexité de l’enfilage. Son regard passe de l’embobinage à moi, méfiant. Il se retourne, et quelque chose passe dans son champ de vision et il réagit enfin, dramatiquement :
– Ahhhhhhhh!!!! Un fantôme !!!!
– Ben voyons, tu as vu quoi ??
– Là ! Avec un foulard bleu !!!Sans tête !!! Sans bras !! Ni jambes !!!!
– Mais c’est Brigitte ! Bien sûr, tu dormais, tu as manqué l’arrivée de Brigitte.
Hamster se dirige dans la pièce voisine où il découvre des boîtes de fil, des épingles agglutinées sur un cercle aimanté, des boîtes en plastique transparent contenant toutes sortes de choses : des tissus épars, un chaos indescriptible avec au centre, quelques morceaux de papier sur lesquels sont inscrits des signes incompréhensibles. Il me lance un regard apeuré qui défie tous ceux qu’il a pu me jeter au fil des ans. Il ne comprend vraiment pas. Je m’explique :
– Comme COVID avait fermé les centres d’archives et les bibliothèques, j’ai dû occuper mon temps, et je me suis rabattue sur la couture et j’ai découvert une véritable passion.
– C’est qui le fantôme dans la DEUXIÈME pièce de couture??? Il y a DEUX pièces de coutures dans cette maison !!!!
– C’est un mannequin, qui a les mêmes mensurations que moi et me sert à essayer mes ouvrages.
– Mais tu ne devais pas juste écrire désormais ?
– Ah ! mais non, mais tu en a vraiment manqué un grand bout – tu viens voir mon potager ??? J’ai commencé mes semis à partir de minis jardins hydroponiques vraiment tôt en avril et ça donne des plants magnifiques…..
Il me tourne le dos et d’un pas décidé prend la porte et sort dehors. Il m’inquiète car d’habitude il se cache dans la maison. Comme il fait beau, peut-être est-ce encore une tentative d’intimidation de sa part ? Ou peut-être est-il allé visiter mon potager ? Fichue conscience !
Cliquez ici pour vous délecter de ses précédentes lamentations
Commentaires (0)