Carte postale de Marseille – 2013

Marseille

 

Découverte dans le port à quelques pas de notre hôtel: joli trompe-l’œil que nous avons voulu découvrir de nuit. Nous débarquons à Marseille, capitale Européenne de la culture en 2013.

Des sculptures Dali. Des terrasses. Des animaux colorés et drôlement vêtus.

Le MuCEM – Musée des civilisations et le l’Europe et de la Méditerranée  venait tout juste d’ouvrir ses portes lors de notre passage. Construit sur le site du fort Saint-Jean, ce musée regroupe des éléments sociaux qui parlent de l’évolution de la vie autour de la Méditerranée.

 

Sur la place portuaire, un abri-miroir qui protège des rayons puissants du soleil et qui reflète  TOUT ce qui se passe en-dessous.

 

Une plage à quelques minutes du port.

 

Le matin, c’est le marché au poisson. Les marchands se regroupent pour vendre les prises du matin.

 

Nous avons eu l’occasion de visiter un navire appartenant à la Marine nationale française.  TCD Siroco transport de chalands de débarquement lancé en 1996

 

On nous avait dit du mal de Marseille. Nous avons été charmés. C’est là où il faut aller pour goûter la bouillabaisse.

 

Île d’If

 

Manuel X du Portugal aurait offert en 1516 au pape Léon X le premier rhinocéros indien – premier rhino visible en Europe qui n’est pas resté, c’était juste une démo. C’est ce qui aurait attiré François 1er sur l’Île d’If où il aurait fait ériger la première forteresse entre 1527 et 1529 dans le but de servir de point de contrôle des côtes provençales.

 

Le château aurait servi de prison abritant notamment l’homme au masque de fer et c’est également là qu’Alexandre Dumas aurait incarcéré son fameux Comte de Monte-Cristo.