Carte postale du Bhoutan – 2012

 

8ème pays le plus heureux au monde selon un sondage de Business Week effectué en 2006, le Bhoutan est une région d’Asie relativement peu explorée. Le Bhoutan n’a pas eu de nom pendant longtemps, ou en a eu plusieurs – de Druk (qui signifie dragon) à Cambirasi, Potente, Mon et plusieurs autres.

 

En 1971, le pays a joint les Nations Unies, il avait besoin d’un nom. Jusqu’à 1974, le pays n’a pas eu de monnaie, c’était en fait une économie de troc. Jusqu’à 1999, les télévisions étrangères étaient bannies au Bhoutan. La limite de vitesse est de 40km/heure PARTOUT au pays. Bienvenue au Bhoutan.

 

 

Paro

 

L’architecture traditionnelle de l’aéroport surprend. Déjà nous voyons des gens vêtus du costume traditionnel.

 

Notre influence Britannique nous a habituée à des mariages royaux en crescendo. Les cérémonies et activités officielles s’intensifient jusqu’au grand jour, puis le lendemain, on retourne à nos trucs.

 

Dès l’arrivée, on voit partout le couple royal. Nous croyions que le jeune couple sur l’immense écran à l’aéroport allait bientôt se marier. Or le mariage avait déjà eu lieu 6 mois plus tôt. Et encore, nous avons vu beaucoup de gens porter l’épinglette du mariage officiel.

 

Thimphu est la seule capitale au monde à ne pas avoir de feu de circulation. Ils appellent le kiosque qui abrite l’agent de circulation au milieu de la route  un « feu de circulation ».

 

Nous avons dégusté une bière locale à 13% d’alcool.

 

 

Thimphu Valley

 

Nous avons fait la visite d’un stupa.

 

Ils construisent un gigantesque bouddha de 169 pieds ou 51.5mètres. Bouddha Dordenma surplombe la vallée de Thimphu.

 

La vallée de Thimphu vu de la place de Bouddha Dordenma. La population de Thimphu est de 100,000 habitants, tandis que le pays en compte 700,000.

 

L’école des arts de Thimphu. On y enseigne 13 types d’art: sculpture, peinture, sculpture, etc.

 

Bien sût, la princesse en moi n’a pas pu résister à l’achat d’un dispendieux costume traditionnel qui me fait paraître plus grosse de 25 livres (11kgs). Le pire, c’est que René n’a pas pris assez de photos pour me permettre de réassembler les morceaux ensemble. Si quelqu’un avait des instructions … (je vous en remercie d’avance)

 

Bien sûr, d’autres que moi portent le costume traditionnel avec élégance. Notre guide a ajouté le foulard blanc par respect pour l’autorité comme nous entrions dans l’édifice gouvernemental.

 

L’édifice gouvernemental Trashi Chhloe Dzong était à l’origine un monastère. Le Bhoutan a été unifié en 1630 par Shabdrung Ngawang Namgyal. Il a créé une culture différente de celle du Tibet. Il a voyagé partout au Bhoutan et a inspiré plusieurs monastères/forteresses (appelés Dzong) partout au pays. Personnalité forte au Tibet, il est venu au Bhoutan et a implanté le bouddhisme.

 

Le Bhoutan a un code de construction standardisé, et les édifices sont de toute beauté: sculptés et décorés avec raffinement.

 

Nous avons fait le tour du marché de fin de semaine où les producteurs arrivent le vendredi et restent jusqu’au dimanche.

 

Fait intéressant, les bouddhistes mangent de la viande, mais ne tuent pas d’animaux. La viande est importée des Indes.

 

Nous nous sommes arrêtés chez un fabricant de papier.

 

Nous avons visité le mini-zoo de Motithang où nous avons pu voir le « takin« , animal protégé. Il a été déclaré animal national au XVIème siècle, qu’on a aussi baptisé « divine dame ».

 

Notre chauffeur était tout aussi élégant que notre guide dans son costume traditionnel. Ces messieurs portent le jean après leur journée de travail.

 

Le pays vénère la fertilité. On en retrouve des représentations partout.

 

À Thimphu, les pigeons roucoulent toute la nuit. Ces même pigeons mènent une compétition féroce aux les chiens qu’on entend japper toute la nuit. Le gouvernement a un programme de stérilisation puisqu’on ne tue pas d’animal au Bhoutan. On nous a dit que la situation s’était grandement améliorée.

 

Punaka

 

À 30 kilomètres de Thimphu, se trouve le col de Dochula, le plus connu au Bhoutan. Le site a été érigé en 2004 en mémoire des soldats morts en décembre 2002 lors de la guerre menée contre le terrorisme.

 

Le moment le plus inhabituel de notre voyage s’est passé ici à Khamsum Yueley Chorten. Nous avons marché sur les rizières pour nous rendre au temple de la fertilité, rencontrant au passage de multiples boutiques de pénis en bois. C’est aussi le seul endroit où nous avons vu des cactus – pas certaine s’il y a une relation entre ces observations.

 

La destination de la journée était certainement le Dzong Punakha, ancienne capitale du Bhoutan (quand le pays n’avait pas de nom).

 

 

 

WangdueParo

 

Ce pays a désespérément besoin de routes. Nous avons fait un arrêt puisque la seule route en direction de la capitale est en réparation et la circulation est permise seulement à certaines heures. C’est un immense chantier.

 

Le Dzong de Paro est construit exactement comme tous les autres.

 

Pareil aux autres dzongs à l’exception de la roue de la vie qui est très bien explicitée, ce qui a impressionné René. Il sait désormais que nous sommes soit sur la « partie en haut de la page » (soit le paradis, ou une vie paisible) ou sur la « partie en bas de la page » (le monde des animaux, l’enfer, etc).

 

Les logis offraient le même raffinement architectural. Par contre, nous avons croisé très peu de visiteurs.

 

 

Taktsang (Tiger’s nest)

 

Splendide monastère construit à flanc de montagne, à l’endroit où Gourou Padmasambhava (Gourou Rinpoché) a atterri sur le dos d’une tigresse au 8ème siècle.

 

La randonnée pour se rendre au monastère était escarpée. Nous l’avons néanmoins réalisé en 1h10.

 

 

Retour au Népal

 

Le mont Everest nous apparaît de l’avion, c’est la montagne foncée sur la gauche.

DSC_0634  DSC_0667 DSC_0670 DSC_0657DSC_0680  DSC_0724  DSCN8478 DSCN8490 Louise TremblayDSCN8506DSC_0897     DSC_0781   DSC_0800 Louise TremblayDSC_0817  DSC_0820   DSC_0006   DSC_0005   Louise TremblayDSCN8721DSCN8799    DSC_0983 DSC_0980DSC_0984   DSCN8883