Carte postale de Corse – 2013
Ajaccio
Ajaccio, connue pour avoir été la première ville française libérée lors de la seconde guerre mondiale. Ville natale de Napoléon Bonaparte, elle est colorée et chaleureuse. On y a passé quelques jours avant de partir en trek, et au retour, c’est avec émotion que nous ont accueilli des amis que nous nous étions fait à l’arrivée.
Trek GR20 sud
Train pour Vizavonna : on teste le bagage. Nous partons pour une expédition sur la GR20 sud qui durera 6 jours. À 12 kilos du sac, on aurait pu planifier mieux la place du sac à couchage qui s’avérera particulièrement encombrant.
Trek jour 1 : Vizavonna à Campanelle
Encore souriants (ça ne fait pas une heure qu’on transporte nos sacs… le même 12kg).
Trek jour 2 Campanelle à Prati
Après un départ matinal frais et venteux, nous profitons d’un petit répit pour alléger notre tenue vestimentaire.
En traversant un ruisseau, je me suis fracassée le tibia contre une roche. Je n’ai jamais vu une blessure enfler aussi rapidement. Impressionnant. J’ai dû me tremper la patte à l’eau glaciale à plus d’une reprise.
Les campements étaient intimes.
Apéro en bas de laine: bières, saucisson, et tout ce qu’on a pu nous trouver: pain, noix, etc.
Et le lendemain: défaire les tentes…. un sport quasi extrême..
Trek jour 3: Prati à Usciolu
C’est la journée la plus technique du trek, là où on parle de « passages aériens » : des crêtes, de la roche, des défis avec des sacs un poil lourds.
Notre guide, Doumé a entendu le pas d’un de ses compatriotes. Il l’appelle d’un cri que nul ne comprend. L’autre qui approche lui répond. C’est un guide ami. Doumé nous a fait vivre l’expérience du trek rustique.
Au campement, on a pris notre place dans la file d’attente pour la douche froide: à une moyenne de 6 minutes par personne, on a finalement pu se laver au bout de 2 heures.
À Usciolu, Doumé nous prédit de la « grrrrêle » pour le lendemain malgré un temps relativement prometteur…
Trek jour 4: D’Usciolu à Asinau
C’est une longue journée qui s’annonce et les prévisions météo ne sont pas tellement bonnes à compter de la mi-journée. On rencontre néanmoins des paysages bucoliques en avant-midi.
Lunch hâtif de peur de se faire prendre par la grrrrrêle.
La voilà la grrrrêle qui s’annonce à peine une heure plus tard qu’avait prédit Doumé la veille.
Après avoir monté si longtemps en défiant le mauvais temps, il nous a fallu redescendre une pente plutôt raide, sur de la roche mouillée, parfois sur les fesses.
À l’arrivée, on a préféré la bière à la douche.
Cette nuit-là on l’a passée (j’ai failli dire « dormi » mais ce ne fut pas le cas) en compagnie d’un mur de bottes mouillées.
Trek jour 5: Asinau à Paliri
C’est enfin une journée légère qui s’annonce. La 3ème journée technique est derrière nous, la longue journée un poil technique mais longue (jour 4) aussi est derrière nous, c’est une randonnée okay qu’on entreprend. La météo est avec nous. Et je m’habitue à mon sac de 12 kilos.
Une partie du groupe nous quittera pour en suivre un autre plus rapide qui passera par la variante alpine au cœur d’un massif d’aiguilles.
Un rocher très particulier me rappelle une image d’ailleurs : au bois de Thor en Islande, pays des fées.
Magnifique endroit pour planter sa tente. Courte nuit puisque nous partirons à 5h30 le lendemain.
Trek jour 6: Paliri à Conca
Splendide lever du jour. On a prévu de la baignade, mais on a dû ralentir, on a manqué de temps. On a tout de même pris le temps de faire quelques photos.
Enfin Conca
L’homme qui nous accueille prend mon sac de 12kg avec son petit doigt et le balance dans le véhicule sans effort. Je bouillonne, moi qui lévitait tellement je me sentais légère chaque fois que je laissais tomber mon bagage.
Un chemin est fait de routes et de lieux, mais surtout de rencontres. Nous y avons croisé des gens qui nous marqueront à jamais. Il y a ce chauffeur de taxi à Marseille qui nous a rendu l’appareil photo perdu, cette dame au resto qui avait mis de côté le chapeau perdu… tous ceux qui nous offrent le meilleur d’eux-mêmes sans rien attendre en retour. Merci.